Loading…
  • L'aéroport Paris Charles de Gaulle s'équipe en caméras thermiques

    L'aéroport Paris Charles de Gaulle s'équipe en caméras thermiques

  • L'aéroport Paris Charles de Gaulle s'équipe en caméras thermiques

    L'aéroport Paris Charles de Gaulle s'équipe en caméras thermiques

  • L'aéroport Paris Charles de Gaulle s'équipe en caméras thermiques

    L'aéroport Paris Charles de Gaulle s'équipe en caméras thermiques

Des caméras thermiques pour la sécurité des voyageurs

Le JT de France 2 du 29 avril dernier informe que dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle s’est équipé en caméras thermiques afin de contrôler la température du flux des voyageurs, et ainsi identifier les potentiels cas fiévreux à risque.

Ce reportage est visible en cliquant ici (à partir de la 33 ième minute).


 

 

On découvre dans ce reportage que l’aéroport de Paris Roissy s’est équipé de la même gamme de caméra thermique que celle que Camera Covid implémente : une caméra thermique bi-spectrale couplée à un corps noir afin de pouvoir contrôler à distance la température corporelle avec une précision de +/- 0,3°C.
Le port du masque est également détectable et contrôlable automatiquement grâce à l’intelligence artificielle intégrée dans ce type de caméra.

Un écran de monitoring permet de voir le fil des contrôles effectués sur le flux des voyageurs qui passent dans le champs de contrôle de la caméra. Une alerte se déclenche dans le cas de l’identification d’une personne présentant une température corporelle supérieure au seuil prédéfini (ou de l’absence de masque en cas de port obligatoire). Les résultats sont affichés temporairement sur l’écran le temps du contrôle mais non enregistrés (conformité avec le RGPD de la CNIL).

La caméra, le corps noir et les barrières de circulation sont positionnés afin de s’assurer que l’entièreté des voyageurs soit contrôlée en passant à trois mètres du capteur thermique. Cette technologie peut ainsi mesurer la température de 30 personnes en simultané et plus de 1000 personnes en 10 minutes : c’est pourquoi elle est parfaitement adaptée à la gestion de flux importants de personnes.
En cas de dépassement du seuil d’alerte, une seconde mesure de vérification est alors effectuée par une personne équipée d’un scanner de température corporelle sans contact.
Un dispositif de contrôle similaire sans ce type de technologie nécessiterait de mobiliser un grand nombre d’opérateurs : un seul opérateur suffit avec ce système.


 

Le JT de France 2 du 18 mai nous a présenté le dispositif complémentaire mis en oeuvre par la compagnie aérienne Air France pour protéger ses passagers contre le Covid-19. Une solution de tablettes thermiques autonomes disposées aux portes d’embarquement permet de dépister les potentiels cas fiévreux avant d’embarquer dans leurs avions à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.


 

Au moment de l’embarquement, les passagers se présentent individuellement devant la tablette de contrôle thermique. Cette dernière mesure alors à distance en moins d’une seconde et avec une précision de 0,5°C la température corporelle. Elle peut ainsi détecter si le passager présente une température anormale, qui pourrait être un symptôme de contamination au Coronavirus.
Une hôtesse reste présente aux cotés du passager afin de s’assurer que le protocole se déroule bien et pour vérifier le résultat.

L’écran de la tablette thermique indique alors le résultat du contrôle. Un message visuel et sonore informe le passager et l’hôtesse si la température mesurée est bien en dessous de la norme de sécurité fixée (38°C en général). Dans le cas d’un dépassement de température le passager est conduit vers une zone isolée de ré-inspection, afin de vérifier la première mesure réalisée par une seconde prise avec un scanner manuel.
A noter que ce type de tablette intelligente peut également être configurée afin de détecter si le passager respecte bien le port du masque obligatoire en même temps que le contrôle de la température.


 

Loading…

Camera Covid propose de vous accompagner dans les mesures de précautions requises pour le bon déroulement de ce déconfinement, au travers d’une technologie de caméra thermique permettant de contrôler sans contact le port du masque, les températures fiévreuses et les flux de personnes entrantes et sortantes dans un lieu.


 

CONTACTEZ-NOUS

OBTENEZ DES PRÉCISIONS ET UN DEVIS RAPIDEMENT

Fort d’une expérience de 20 ans dans l’implémentation de systèmes de vidéosurveillance, nous vous proposons d’évaluer ensemble vos besoins afin d’identifier comment mettre en oeuvre une démarche adaptée et efficace, visant à améliorer de manière significative les contrôles de sécurité dans le cadre de la prévention du Covid-19.

Tapez le code affiché